Théâtre au Village / Théâtre au Café

Avec la Cie Azor chaque année, en août et septembre à l’image d’une fête populaire, Théâtre au Village s’installe avec 10 artistes professionnels, dans les villages du territoire pour une dizaine de jour, avec une pièce de grand auteur du répertoire, dans le registre de la comédie tout public, ainsi qu’avec un spectacle enfant. Des moments bistrots en musique sont mis en place pour que les artistes et le public puissent échanger autour d’un verre. (Théâtre au Village est présent dans le 22 et le 35). Nous avons mis en place depuis 2023 « Théâtre au café » : comme une performance, on monte un spectacle en quelques ateliers avec des enfants et adultes amateurs, et nous tournons les spectacles dans les cafés du territoire, avec un ou deux professionnels en accompagnement. La compagnie Azor a aussi en réflexion un spectacle en duo et des lectures-spectacles qui seront tournés sur le territoire dans des lieux hors théâtre. Nous envisageons également de transposer notre concept Théâtre au Village et celui de Théâtre au Café à l’étranger, dans le but d’un échange culturel. Notre objectif est principalement d’apporter sur le territoire, la culture au plus près des gens, de partager le théâtre et la littérature, et de faire évoluer le rapport artistes/public. Le lien social est l’un de nos objectifs : nous créons des évènements qui recréent du lien au cœur des villages, où toutes le générations peuvent se retrouver par le biais de la littérature, du théâtre, de la parole. Nous jouons sans scène, et mettons en avant le travail de l’acteur et du personnage. Les costumes ont une place importante. Nous souhaitons faire évoluer la mise en scène-espace, vers le mouvement, dans un autre rapport au public, en dépassant le jeu traditionnel en frontal. Nous favorisons dans nos démarches une attitude écologique (récupération, réutilisation de décor et matériaux, regrouper les transports pour réduire l’empreinte carbone…).
Vidéos