Nicri Productions
Nicri Productions, fondée en 1999 par Nicole Champenois (Ni-) et Christian Roux (-cri), a toujours évolué dans différents univers, issus des imaginaires sans restriction des deux artistes, qui vont de la chorégraphie au théâtre, de la musique à la chanson, de la scène au studio, en passant par le texte.
Ainsi leur première création est un conte chorégraphique et musical, adapté de « L’enfant de la haute mer » de Jules Supervielle (Centre Européen de la Poésie d’Avignon, le Prisme d’Élancourt, Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en Yvelines, Théâtre Dunois à Paris). Le duo se tourne ensuite vers la musique, organise une tournée de concerts chorégraphiés et produit deux albums écrits et composés par Christian : « Défardé » et « Goutte à goutte » (2007 et 2011, distribution Mosaïc Music). Parallèlement, les deux artistes collaborent au travail d’autres compagnies (voir Christian Roux dans l’annuaire). Mais en 2015, alors qu’ils viennent de fonder le collectif Karnage Opéra avec les musicien.ne.s qui les suit depuis le début, Nicole décède. La compagnie est reprise en 2017 par Christian, Johanna Ricouard et Laure Ricouard (partenaires historiques, chanteuses et musiciennes – danseuse pour Laure, déjà présente sur « L’enfant de la haute mer »- mais également administratrice et chargée de production) et Karnage Opéra sort un premier album, « V comme love », en 2018 (deux autres albums verront le jour en 2021 : » Revenir », LP 17 titres de Karnage Opéra et « réVOLution’s LOV », LP 10 titres de Christian, album solo). La même année, Christian met en scène une lecture musicale tirée de son roman éponyme « Adieu Lili Marleen » (éd Rivages/Noir). En 2019, Nicri Productions reprend la production de tournée de la dernière création du Théâtre du Mantois, « La Guerre de Troie (en moins de deux!) », d’Eudes Labrusse et Jérôme Imard, à laquelle Christian participe en tant que compositeur et pianiste, et l’emmène à Avignon (Théâtre des Halles, 2019). Le spectacle est toujours en tournée (200 dates à ce jour). En 2023, la compagnie déménage en côte d’Armor (Le Mené) et monte : « La Grève des Mères », texte et mise en scène de Christian, en collaboration avec une scénographe / costumière et un créateur de décors du Morbihan (Cécile Pelletier et Jacques-Yves Lafontaine) : 10 représentations à Paris au Théâtre de l’Opprimé puis 21 au Théâtre du Centre, à Avignon. Un nouveau spectacle et de nouvelles créations musicales, sur des textes et des compositions de Christian, sont en travail.
Artistes liés
Christian Roux
Musicien (compositeur, pianiste de formation, guitariste, saxophoniste, chanteur), écrivain (plusieurs romans publiés chez Rivages/Noir), scénariste, metteur en scène, comédien… À participé et participe encore à de multiples projets de scène et d’audiovisuel, allant du théâtre à la musique, de la littérature au film de fiction, en passant par la chanson, ce qui lui a permis […]