siiAn
Après des études de composition, orchestration et guitare classique aux Conservatoires de Rennes, Bourg-La-Reine et Paris Xe, et un diplôme en composition-orchestration, siiAn suit parallèlement une formation en musiques anciennes, médiévales et de la Renaissance, ainsi qu’en musiques modales méditerranéennes, auprès de Henri Agnel.
Pendant toutes ces années, siiAn s’intéresse de très près aux musiques modales de Méditerranée, d’Asie Centrale et d’Inde du Nord. Elle apprend en Europe le rubab afghan auprès de Daud Khan Sadozaï, Efren Lopez, et Homayoun Zahfar, s’initie au oud à Istanbul auprès de Nicolas Royer-Artuso, approche les répertoires indiens au cours de masterclasses auprès de maîtres de la musique hindustani, s’imprègne des musiques traditionnelles du Maghreb et d’Europe Centrale au cours de voyages.
siiAn travaille aujourd’hui sur une exploration des rythmes, timbres et modes d’Asie Centrale, d’Inde et du Maghreb et sur leurs possibles liens avec une musique occidentale actuelle.
Instruments : chant, guitares électriques et acoustiques modifiées, rubab afghan, percussions.
Albums : Du Large, La Dorsale, Après l’Indien, Un Tour Ailleurs, Périples